Se connecter
   |  Se déconnecter
 > - Itinérant en boucle > TOUR DE LA HAUTE VALLÉE DE LA CLARÉE À RAQUETTES

TOUR DE LA HAUTE VALLÉE DE LA CLARÉE À RAQUETTES

Toute proche de Briançon, il est une vallée qui fait encore dans l'authentique. Les hivers lourds de neige s'y déclinent en blanc et en bleu, ensoleillement à la clef. Autrement dit : du sur-mesure pour la pratique de la raquette à neige. Vous aurez chaque jour le plaisir de découvrir un site nouveau, en toute discrétion, dans des paysages où la marche rejoint le mythe du trappeur solitaire.

En Haute Vallée, vous irez de surprise en surprise le long d'un chapelet de hameaux d'estive baignés de lumière et de soleil. Comme en hibernation, les traces de la vie rurale y sommeillent quatre mois durant sous un épais manteau neigeux. Ambiance Grand Nord... oui, mais sous un ciel bleu !
Votre guide vous initiera à la nivologie et à l'orientation en hiver. Le soir, vous serez hébergés dans de confortables petits refuges.

6 jours 5 nuits

5 jours d’activités

Mode : séjours Accompagné

Type de voyage : - Itinérant en boucle

Type d'activité : Raquettes

Thèmes : Adulte

Région : Alpes / Briançonnais / Clarée

Niveau physique : 3

Niveau technique 3

A partir de : 650€

Jour 1 : accueil

Rendez-vous le dimanche soir à 18h45 en gare SNCF de Briançon pour les utilisateurs du train ou à 19h30 directement à l’hébergement pour les utilisateurs de la voiture
Accueil par votre accompagnateur. Présentation du séjour, distribution du matériel

Jour 2 : la haute vallée et ses chalets d'alpage

De Névache (1600m) nous remontons le long de la rivière pour découvrir les nombreux chalets d’estives de la Haute Vallée de la Clarée endormis sous la neige : Le Vernay - Basse Sauce - Fontcouverte (1850m) - Chalets du Jadis - Roche Noire -Chalets de Laval (2000m). Une douce et superbe plongée dans l’ambiance hivernale, à la rencontre de Cingle plongeur…
1e nuit au refuge de Laval (2020 m) réputé pour son confort !
Montée : 600 m Descente : 100 m Distance : 13 km Temps de marche : 4h30

Jour 3 : le Vallon et le Col des Muandes

Exceptionnelle randonnée en boucle dans le vallon d’altitude des Muandes au pied du Mont Thabor. Si la forme et les conditions de neige sont réunies nous pourrons atteindre le col à près de 2800 m. Ambiance haute montagne avec un panorama unique sur le massif des Cerces. Très belle descente dans de beaux vallons poudreux par les lacs Rond et Long pour revenir se reposer au refuge douillet de Laval. 2e nuit au refuge
Montée : 660 m Descente : 660 m Distance : 13 km Temps de marche : 5h30 à 6h

Jour 4 : le Col du Raisin

En matinée : départ en légère descente douce du refuge de Laval (2000m) jusqu’à Fontcouverte (1860 m). Un lumineux mélézin nous conduit en direction du fabuleux cirque du Chardonnet dominé par les chaines de Roche Noire et du Queyrellin. Une petite pause au refuge (2223 m) pour se restaurer, où Nicolas le sympathique gardien sait accueillir ses hôtes.
Montée : 350m Descente : 200 m Distance : 4,5 km Temps de marche : 2h30
En après-midi : après le pique-nique, nous allégeons nos sacs au refuge et nous repartons vers le col du Raisin. Cette randonnée offre une ambiance toute particulière avec un beau panorama à 360° sur le massif des Ecrins et sur l’ensemble des sommets frontaliers de la haute Clarée.
Montée : 450m Descente : 450 m Distance : 4,5 km Temps de marche : 3h00
Nuit au refuge du Chardonnet

Jour 5 : le Col du Chardonnet et le Refuge de Buffère

En matinée : Un départ sac très léger nous permet de rejoindre le col du Chardonnet (2638 m) pour un panorama époustouflant sur la chaîne des Ecrins, le massif du Galibier et de nombreux sommets frontaliers ! Très belle descente vers le refuge pour le pique-nique sur la terrasse et récupérer nos affaires.
Montée et Descente : 400 m Temps de marche : 2h30 à 3h00
En après-midi : nous repartons vers le vallon de Buffère par la célèbre "Traversée de Casse-pinière" si la nivologie nous l’autorise ! Sinon nous gagnerons la Clarée (1850 m) avant de remonter vers le refuge (2050 m)
DM : 100 ou 200 m selon l’option vers le refuge de Buffère Temps de marche : 2h00

Jour 6 : le Col de Buffère, les Crêtes de l'Echaillon ou de Baude

En matinée : Nous choisirons notre randonnée du jour en fonction des conditions nivologiques du moment mais la proximité de ces 3 randonnées depuis le refuge nous permet un aller-retour de toute beauté pour admirer une dernière fois le massif des Cerces-Thabor ! Une descente tranquille nous reconduit au refuge où nous récupérons nos affaires avant de regagner la vallée sans oublier de découvrir les charmes du vallon secret "fleurs de miel" que les professionnels de la raquette affectionnent tout particulièrement !
Un dernier itinéraire panoramique par les rochers de Lacou nous reconduit à Névache, terminus de ce fabuleux circuit au cÅ“ur des merveilles de la montagne en hiver !
DM : 450m DD : 850 Temps de marche : 4h30
Pique-nique en commun et fin du séjour à 13h30
Pour les participants venus en train, transfert pour 14h15 en gare de Briançon pour correspondance TER vers Grenoble, Valence (connection TGV Paris) ou Marseille

Complément

Accueil

Le dimanche soir à 18h45 en gare SNCF de Briançon pour les utilisateurs du train

Le dimanche soir à 19h30 directement à l’hébergement pour les utilisateurs de la voiture.

Accueil par votre accompagnateur. Présentation du séjour, distribution du matériel.

Dispersion

Pique-nique en commun et fin du séjour à 14h00

Transfert en gare de Briançon des utilisateurs du train de14h45

Formalites

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.

Niveau

3 chaussures : 
Itinéraire vallonné de 11 à 15 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 700m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 5 à 6 heures de marche environ.
Les randonnées se font en aller-retour au départ des refuges avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…). Vous ne portez vos affaires nécessaires au séjour que le jour 1 et le jour 3 en matinée pour atteindre les refuges.
Il est conseillé d’avoir déjà pratiqué la randonnée sur 5 à 6 heures de marche en été pour apprécier ce type de circuit. Et si vous n’avez jamais pratiqué cette activité et que vous êtes motivé, vous n’aurez pas de difficulté particulière pour maîtriser rapidement les rudiments techniques de la raquette, aidé de votre accompagnateur. 

Hebergement

En petits refuges de montagne confortables (douches chaudes possible tous les jours)
 

Portage Des Bagages

Au départ de Névache ce circuit est organisé entre des petits refuges de montagne isolés du jour 2 au jour 6. Vous devez donc prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et votre drap sac pour la nuit. Si vous suivez nos conseils votre sac ne devrait pas dépasser 7 à 8 kg (vêtements chauds, gourde, pique-nique, drap sac, change pour la nuit et petit nécessaire pour la toilette).

Vous portez vos affaires nécessaires au séjour uniquement sur les demi-journées pour aller d'un refuge à l'autre. Le reste de la journée se fera avec un sac allégé.

Groupe

A partir de 5 personnes.

Pour une association, un comité d’entreprise, une famille ou un groupe d’amis,désirant randonner ensemble à des dates autres que celles programmées, nous restons à votre disposition pour vous organiser cette randonnée en accord avec vos attentes. Veuillez nous adresser votre demande, soit pour l'offre produit affichée, soit pour une offre de contenu sur mesure (prestations, parcours).
Contact : +33 (0)4 92 21 37 30 ou par email infos@echaillon.com

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’état, spécialiste de la vallée de la Clarée.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- être disponible et à votre écoute.

Materiel Fourni

Raquettes, bâtons et matériel de sécurité hivernal

Equipement Individuel A Prevoir

Le poids du sac est l’ennemi n° 1 !  N'emmenez rien de superflu. Nous vous conseillons de confectionner votre sac à dos en respectant la liste ci-dessous :

  • Carte d'identité en cours de validité ou passeport
  • Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance”, reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone)
  • Carte vitale

Vêtements :
Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire chaude.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de skis, trop chauds et encombrants.

  • 1 bonnet chaud.
  • 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
  • 2 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 sur pantalon imperméable et respirant type gore-tex
  • 1 sur-sac imperméable pour protéger votre sac
  • 1 collant (peut-être utilisé le soir au refuge).
  • 2 paires de chaussettes de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée hivernale. (Pas de coton)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram.
  • Proscrire absolument les bottes et après-skis.
  • Guêtres ou protège chaussures obligatoire

Equipement :

  • 1 sac à dos de 35 à 45 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
  • Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 thermos ou une gourde isotherme indispensable pour une boisson chaude (1 litre minimum).
  • 1 couteau de poche
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
  • Boules Quies ou tampon Ear (facultatif).
  • Crème solaire + écran labial OBLIGATOIRE
  • 1 couverture de survie.

Pharmacie personnelle :

  • Vos médicaments habituels contre la douleur (paracétamol de préférence)
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large OBLIGATOIRE :
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compère ou SOS ampoules).

Pour le soir :

  • Tee shirt de rechange
  • Pantalon léger (le collant peut servir de pantalon pour le soir)
  • Petit nécessaire de toilette avec une petite serviette adaptée à la randonnée
  • Lampe frontale
  • Drap cousu pour la nuit (obligatoire). Le duvet est inutile
  • Chaussures légères (certains gîtes et refuges mettent des chaussons à votre disposition, mais vous pouvez rester en chaussettes dans les gîtes !)

Dates Et Prix

Du dimanche soir au vendredi : 6 jours – 5 nuits – 5 jours de raquette

Au tarif unique de 650 €.

Du 26/01/2020 au 31/01/2020   Du 08/03/2020 au 13/03/2020

Du 02/02/2020 au 07/02/2020   Du 15/03/2020 au 20/03/2020

Du 09/02/2020 au 14/02/2020   Du 22/03/2020 au 27/03/2020

Du 16/02/2020 au 21/02/2020   Du 29/03/2020 au 03/04/2020

Du 23/02/2020 au 28/02/2020   Du 05/04/2020 au 10/04/2020

Du 01/03/2020 au 06/03/2020   Du 12/04/2020 au 17/04/2020

Le Prix Comprend

  • La pension complète du dimanche soir au vendredi 16h
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.
  • La fourniture des raquettes et bâtons télescopiques
  • La location du matériel de sécurité (DVA+pelle+sonde)
  • Les transferts de la gare à Névache aller et retour

Le Prix Ne Comprend Pas

  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les différentes assurances annulations / rapatriement facultatives
  • La carte Passeport Montagne annuelle facultative (19.50 €)
Prochains départs confirmés

COCKTAIL NEIGE EN FAMILLE DANS LA CLARÉE

Séjour famille combinant randonnée en raquettes, ski de fond et chiens de traîneaux, dans la Vallée de la Clarée, site nordique idéal pour découvrir la neige loin des stations mécanisées.

7 jours

Niveau

À partir de 790€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 01/03/2020

RAQUETTE ET BIEN-ÊTRE DANS LA CLARÉE

Séjour raquette et séances de Bien-Être pour découvrir la beauté de la nature dans la Clarée, vallée "classée" et site idéal pour se ressourcer, loin du stress quotidien.

7 jours

Niveau

À partir de 830€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 01/03/2020 08/03/2020

SKATING ET BIATHLON A NEVACHE

Venez pratiquer vous-même le sport d'hiver mis à l'honneur par nos champions ! Vous découvrirez une activité ludique et exaltante avec nos moniteurs passionnés et repartirez pro de la glisse.

7 jours

Niveau

À partir de 785€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 01/03/2020

SKI DE RANDONNEE A NEVACHE

Un séjour pour se régaler du meilleur de l'hiver : le ski dans des vallons sauvages enneigés et la convivialité d'un hôtel. Neige, plein air, gastronomie, feu de cheminée, et espace spa...

4 jours

Niveau

À partir de 480€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 07/03/2020 14/03/2020

SKI DE RANDONNEE EN CLAREE

Une semaine de ski de randonnée en étoile dans la vallée de la Clarée. Nous partons chaque jour depuis l'hôtel explorer vallons et forêts par des itinéraires variés.

7 jours

Niveau

À partir de 895€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 07/03/2020 14/03/2020

RAQUETTE DANS LA VALLÉE DE NÉVACHE

Séjour accompagné en raquettes à neige, au coeur d'une vallée authentique et préservée, où les hivers lourds de neige s'y déclinent en blanc et en bleu, ensoleillement à la clé.

7 jours

Niveau

À partir de 775€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 08/03/2020 15/03/2020 22/03/2020

SKI DE FOND DANS LA VALLÉE DE LA CLARÉE

A proximité de Briançon, le Val Clarée se donne à vivre, skis de fond aux pieds, sur un manteau neigeux de qualité, avec le spectacle saisissant du Massif des Cerces. Grandiose !

7 jours

Niveau

À partir de 765€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 08/03/2020 15/03/2020

MULTI-ACTIVITÉS NEIGE DANS LA VALLÉE DE LA CLARÉE

Séjour combiné de randonnée raquettes, ski de fond et chiens de traîneaux, au coeur de la Vallée de la Clarée, site nordique idéal pour découvrir la neige loin des stations mécanisées.

7 jours

Niveau

À partir de 775€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 08/03/2020 15/03/2020

TOUR DE LA HAUTE VALLÉE DE LA CLARÉE EN RAQUETTES

Proche de Briançon, randonnez dans une vallée authentique et préservée, idéale pour la pratique de la raquette à neige, dans des paysages où la marche rejoint le mythe du trappeur solitaire.

6 jours

Niveau

À partir de 650€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 15/03/2020 22/03/2020

VALLÉE DE LA CLARÉE, VALLÉE CLASSÉE

Randonnées sur les fabuleux sentiers de la vallée de la Clarée, un site naturel classé, sauvage et apaisant, pour un séjour tout confort dans un hôtel **, entre détente et harmonie.

7 jours

Niveau

À partir de 666€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 07/06/2020 14/06/2020 21/06/2020

TOUR DE LA VALLÉE DE LA CLARÉE EN LIBERTÉ

Randonnée itinérante en boucle pour découvrir la Vallée de la Clarée, rivière de montagne aux magnifiques cascades, et admirer les "Grands": le Viso, les Ecrins, La Meije, le Mont Blanc.

7 jours

Niveau

À partir de 510€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 15/06/2020

UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES

Une semaine de randonnée dédiée à la botanique, des balades sur-mesure pour prendre le temps de chercher, d'observer et de photographier le monde végétal de la Clarée.

6 jours

Niveau

À partir de 690€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 21/06/2020

RANDONNEE SAUVAGE A NEVACHE

6 belles journées de randonnée à Névache dans une sélection de nos vallons et secteurs les moins fréquentés. Un séjour pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus.

7 jours

Niveau

À partir de 725€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 21/06/2020 02/08/2020 09/08/2020

COCKTAIL MONTAGNE EN FAMILLE A NÉVACHE

Un cocktail d'activités en famille au coeur d'une vallée nature. Randonnée, via ferrata, escalade, VTT, une nuit en refuge et du rafting en option, sont au programme.

6 jours

Niveau

À partir de 775€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 26/07/2020 02/08/2020

RANDONNÉES DOUCES ET BIEN-ÊTRE EN CLARÉE

Un séjour de randonnées douces, pour prendre un bon bol d'air et se relaxer au calme d'une vallée authentique, la Vallée de la Clarée, dans le confort d'un hôtel** et son Spa.

7 jours

Niveau

À partir de 840€

Prochain(s) départ(s) confirmé(s) : 26/07/2020

< >
ouverture ski de fond nevache
Les conditions sont toujours magnifiques à Névache.
Même s'il n'a pas neigé depuis Noël, les nuits froides conservent un beau manteau neigeux. De plus, le travail des dameurs nous offrent un domaine de ski de fond parfait ! Un mois de janvier comme on les aime !
Infos
Je m'inscris à la newsletter
9.1
10
Au Pas de l'Alpette

Note moyenne sur 47 avis

L'Echaillon, organisateur de séjours

Le Roubion, 05100 Névache

+33 (0)4 92 21 37 30

©2020 - COM & NET - Infos légales - Plan du site - CGV